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Rendre justice face à la discrimination à l’école

Droit de cité et droit dans la cité scolaire

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablelundi 16 septembre 2013, par Fabrice DHUME

Article paru dans la revue Ecarts d’identité n°114 "Justice : le souci de l’autre", 2009, publié sur ce site avec l’aimable autorisation de la revue.

Comment l’école rend-elle justice lorsqu’une discrimination s’y produit ? Reconnaître le problème suppose de prendre appui sur le droit pour soutenir une approche « civique » de la justice. Mais l’ambivalence de l’école à l’égard du droit d’une part, et d’autre part le statut minorisé des élèves, y font obstacle. Ainsi, on efface les traces plutôt que de constituer la discrimination en problème ; on banalise l’injustice plutôt que d’en faire une épreuve collective visant à restaurer le droit de cité. Plus encore, on s’accommode de la discrimination, dans la mesure où celle-ci confirme les jugements scolaires sur des élèves ethnicisés.

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