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Mémoire de Master, Université de Metz

Peut-on lutter contre les discriminations et rester soi-même ?

Expérience d’un groupe de recherche-action de lutte contre les discriminations au sein de l’Education Nationale

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimabledimanche 15 septembre 2013, par Caroline BOULY-DELCROIX

En 2000, l’Education Nationale inscrivait la lutte contre les discriminations dans ses priorités. Dans le même temps, les territoires s’emparaient du problème pour lutter contre les inégalités. C’est au croisement de ces deux courants qu’est né le projet lorrain Equal TALENT (Territoires en Action Lorrains pour l’Egalité Nouvelle au Travail). Le Rectorat de Nancy- Metz a ainsi décidé dans le cadre de ce projet, de porter l’Activité 1 qui a pour objectif de lutter contre les discriminations ethnicoraciales à l’accès aux stages en entreprise.
L’activité 1 est portée par une cinquantaine de personnes de l’Education Nationale sur la région dont vingt-cinq mobilisées sur le terrain. Ces dernières qui forment le groupe des personnes ressources ont participé durant un an à une formation- action. C’est le cheminement de ce groupe et de ces individus qui constitue le coeur de ma recherche.

En effet lutter contre les discriminations ne s’apprend pas, ne se décrète pas. Parce qu’il s’agit de changer de regard et de pratiques, cela demande du temps. Cela demande aussi de dépasser des peurs profondément ancrées en chacun de nous puisque directement liées à notre identité.

C’est en interrogeant le mouvement perpétuel entre identité individuelle et identité sociale (en m’appuyant sur des travaux de psychosociologie) que je tâcherai de répondre aux questions suivantes :
· Quels sont les enjeux identitaires de l’engagement dans la lutte contre les discriminations ?
· Quel cheminement suit celui qui accepte de changer d’opinion et celui qui refuse ?
· Quelle est la fonction du groupe dans ce type de projet ?
· Bref quel est le prix du changement ?

Nous verrons, au cours de ce mémoire, dans quel rapport de force se sont trouvées les personnes ressources ; comment la lutte contre les discriminations leur a proposé de redéfinir leur rapport à l’autre et donc de se redéfinir elles-mêmes.

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