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L’école et le défi ethnique. Education et intégration

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablejeudi 12 septembre 2013, par Françoise LORCERIE

Dans la société française d’aujourd’hui, les identification ethniques sont vivaces - les identifications raciales en étant une espèce. L’existence de discriminations ethniques en France, établie publiquement dans la deuxième moitié des années 1990, en témoigne. Vivaces autour de l’école, les identifications ethniques sont vivaces aussi dans l’école. En quoi ? Avec quels effets ? Le présent ouvrage propose d’explorer ces questions sensibles qui ne concernent pas que les zones sensibles, mais contribuent à faire comprendre pourquoi celles-ci le sont.

Ecrit par des spécialistes français de la problématique de l’ethnicité dans le domaine scolaire, sans exclusive de chapelle, il offre au lecteur une approche cohérente de l’outillage intellectuel que désigne en sciences sociales le concept d’ethnicité et ses concepts connexes, ainsi qu’une vue précise des travaux universitaires qui ont déblayé la matière, et débouche sur les voies d’une action soucieuse de relever le défi de l’ethnicité à l’école. Les élèves ne quittent pas leurs identifications en entrant à l’école, les personnels non plus. Les relations scolaires peuvent activer les sentiments (et ressentiments) ethniques, ou les désamorcer. Les modes d’organisation, les façons de faire ont de l’importance. C’est ce dont témoignent chacune à leur façon les contributions de ce livre.

L’ouvrage est organisé comme un itinéraire. Il conduit du paradigme théorique aux faits observables, dans leur complexité discutée, puis à l’interrogation sur le que faire et comment faire ? En quoi consistent les "frontières ethniques", comment se manifestent-elles dans l’espace scolaire, que signifie l’ethnicisation des lieux, des groupes humains, des interactions, quels en sont les signes dans les relations scolaires ? En quoi les mémoires particulières sont-elles d’intérêt général...?

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