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Quelques concepts clefs pour penser et former à la mixité

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablemardi 28 avril 2015, par Cendrine MARRO, Françoise VOUILOT

Cet article a été publié dans les Carrefours de l’éducation, n° 17, 2004, p.2-21.

Depuis 1975 (loi Haby), le principe de mixité s’impose à tous les établissements publics, pour tous les niveaux d’enseignement et dans toutes les classes : (à quelques exceptions près) on rencontre des filles et des garçons (le déterminant « des » renvoyant à un nombre plus ou moins important d’individus !). Depuis le début des années quatre-vingt (via différentes circulaires et conventions ministérielles), l’école se voit confier entre autres missions, celle d’assurer l’égalité des « chances » entre garçons et filles, de lutter contre les préjugés et discriminations sexistes. Cette mission aurait dû provoquer une réflexion conceptuelle et méthodologique de fond articulant mixité, égalité et discrimination. Or, cette réflexion n’a eu que partiellement lieu. Faute d’une véritable volonté politique qui soutienne concrètement une synergie entre cette réflexion et la formation des acteurs et actrices, les efforts menés par certains et certaines n’ont pas fourni les résultats escomptés.

Vingt ans plus tard, on observe que si l’égalité de droit d’accès à toutes les formations est de fait acquise pour les deux sexes, la mission d’égalité des chances n’est toujours pas remplie dans les faits. Le paysage fortement sexué de l’orientation scolaire et professionnelle en est l’illustration la plus visible. En effet, force est de constater que, dès que l’offre de formation se diversifie dans notre système scolaire (à partir de la classe de 3e ), filles et garçons n’investissent pas les mêmes filières. Cela prouve (s’il en est besoin !) qu’il ne suffit pas de décréter la mixité (même si cela est nécessaire) pour que disparaisse la division sexuée des savoirs, des compétences et donc de l’orientation. La "mixité scolaire" ainsi entendue a produit de la croyance dans l’égalité, bien plus que de l’égalité réelle. Pour soutenir une approche réellement égalitaire de la mixité, les auteures proposent ici une réflexion sur quelques questions et concepts qui font le lien avec une approche égalitaire et antidiscriminatoire des rapports sociaux de sexe.

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Voir en ligne : Marro Cendrine, Vouillot Françoise, « Quelques concepts clefs pour penser et former à la mixité », Carrefours de l’éducation 1/2004 (n° 17) , p. 2-21 DOI : 10.3917/cdle.017.0002.

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