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L’effet des stéréotypes sociaux lors de décisions d’orientation

Le rôle de l’origine sociale des professeurs

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablemardi 28 avril 2015, par Amélie NEVIERE, David PANTALACCI

Travail d’étude et de recherche présenté pour l’obtention du DECOP (Diplôme d’Etat de Conseiller d’orientation-Psychologue), Université de Provence - UFR « Psychologie, Sciences de l’Éducation » - septembre 2009

La massification de l’enseignement s’est réellement opérée au cours des dernières décennies (1960-2000). Cette démocratisation quantitative fut parfois rebaptisée démographisation afin de la distinguer d’une réelle démocratisation. Cependant, si les réformes successives ont permis l’accès d’un plus grand nombre d’élèves des classes moyennes et inférieures à des niveaux dont ils étaient auparavant exclus ou à des niveaux auxquels ils avaient peu de chances de parvenir, les inégalités persistent et se maintiennent. Elles ont toutefois changé de nature, de forme et de lieu. Elles portent désormais sur les parcours de formation.

En tant que Conseillers d’Orientation-Psychologues, nous sommes directement concernés par cette question des inégalités sociales telles qu’elles se manifestent au sein du système éducatif. L’institution scolaire a le pouvoir de juger des individus, elle produit une « vérité » sociale sur les individus (bon ou mauvais élève) qui peut être lourde de conséquences pour ceux qui en font l’objet. En effet, l’orientation d’un élève dans une filière donnée va déterminer les possibilités de choix socioprofessionnels qui s’offriront à lui. De même, les enseignants, par delà leur fonction de transmission de connaissance, sont aussi des juges habilités à prononcer un jugement scolaire sur les élèves. Ce jugement évaluatif, bien qu’il ait une utilité sociale, surajoute aux faits quelque chose qui n’est plus d’ordre factuel. Se pose alors la question de la formation de ce juge ment, c’est-à-dire des processus par lesquels il s’élabore et des facteurs susceptibles de l’influencer. Dés lors, ce jugement scolaire, réalisé par des agents sociaux situés non seulement dans le champ scolaire mais aussi dans l’espace social, n’est-il pas influencé par cette implication sociale ?

Notre étude s’inscrit dans le courant de recherches qui traitent de l’effet des stéréotypes sur les décisions d’orientation. Dans l’objectif d’affiner les modèles existant sur ce thème nous étudierons l’effet de l’origine sociale des professeurs lors de décisions d’orientation et nous testerons l’effet des stéréotypes sociaux auprès d’élèves de classe de troisième.

Voir en ligne : Télécharger l’étude sur le site du Centre de Formation de Conseillers d’Orientation Psychologues de l’Université de Provence

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