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Principes et objectifs du réseau

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablelundi 18 février 2013, par Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école

Principes

L’objet de travail du réseau est clairement celui de la discrimination dans le champ scolaire.
- Pour cela nous nous appuyons sur la compréhension des mécanismes discriminatoires à l’École (voir le texte référentiel sur la discrimination à l’Ecole du réseau).
- La notion de discrimination, renvoie à la problématique de l’(in)égalité́ de traitement, autrement dit la manière dont l’institution scolaire – son fonctionnement, ses dispositifs, les pratiques de ses agents – traite les publics et contribue à produire des inégalités qui ont des effets à la fois dans l’école et au-delà̀.
- L’École a une responsabilité́ dans le traitement de cette question.
- La question ne se laisse pas saisir ou dissoudre dans les thèmes politiques actuellement reconnus par l’institution (ni « problème d’intégration », ni « promotion de la diversité́ », ni « égalité́ des chances », ni « violence à l’école », ni « harcèlement entre élèves »...).

Le réseau n’est pas un réseau de spécialistes, mais un réseau d’acteurs de l’École qui sont en recherche et qui travaillent chacun à leur niveau la question des discriminations dans l’institution scolaire.

Objectifs

Les objectifs généraux du réseau sont de contribuer au minimum :
- à faire progresser la reconnaissance de ce problème public au sein de l’institution scolaire ;
- à tisser des liens d’interconnaissance, d’échange et de mutualisation entre les acteurs d’ores et déjà̀ engagés dans l’action sur cette problématique ;
- à développer et faire circuler des ressources – et d’abord un cadre référentiel commun, stable (mais non figé) et accessible - pour et par l’ensemble des acteurs intéressés à s’engager dans ce travail.

Quels besoins ?

Le réseau tentera de répondre à un certain nombre de besoins exprimés par des acteurs de l’école engagés dans la réflexion sur les discriminations.

Le projet de réseau répond de fait à des besoins variés et éventuellement différents selon les participants. Il répond également à des enjeux de nature diverse : politique, pratique, subjective, stratégique, professionnelle, organisationnelle, etc. :
- faire reconnaitre la question au niveau national à partir du travail d’un réseau de territoires
- aider à inscrire la question dans l’institution pour renvoyer ce qui est de l’ordre de ses responsabilités
- donner de la force à cette question afin d’en faire un objet de travail et de formation (initiale et continue) légitime et pérenne
- aider à lever les freins et notamment les réticences de l’institution à reconnaître ce problème (« que vont faire les enseignants si on leur dit qu’ils discriminent ? », etc.)
- montrer qu’on peut construire des espaces de parole critiques et contributifs au sein de l’institution, appuyés sur une relation de confiance avec les responsables
- valoriser les expérimentations réalisées, ainsi que le savoir-faire et l’expertise professionnelle développés par les acteurs
- passer du tâtonnement local à une structuration et une formalisation commune du cadre théorique
- dresser une « carte » des processus de discrimination à l’école et synthétiser la connaissance accumulée du phénomène
- constituer une continuité et une pérennité́ possible des engagements malgré́ le changement des personnes
- sortir de la solitude et d’un défaut de reconnaissance vécus par les professionnels dans leurs espaces de travail
- valoriser les expériences et expertises du terrain pour faire émerger une parole structurée
- mutualiser et diffuser des ressources et des outils pour faciliter le travail dans les différents projets et territoires
- diffuser des outils (de diagnostic, de formation, etc.) réalisés
- partager des expériences réussies, mais aussi apprendre ensemble des expériences qui n’ont pas abouti
- constituer un espace de réflexion, de prise de recul, de formation continue
- travailler sur les processus d’évaluation de l’action anti-discriminatoire

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