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Les défis d’une régulation institutionnelle des discriminations dans l’espace scolaire, recherches et expériences

atelier organisé par le réseau national de lutte contre les discriminations à l’école, lundi 20 octobre 2014 à la 1ère rencontre du RIED à Marseille

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablemercredi 10 septembre 2014, par Stéphane Kus, chargé d’études centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon

atelier présidé et animé par Joëlle Braeuner, sociologue, formatrice CIDF

- Une démarche de formation coopérative en réseau, Stéphane Kus, chargé d’études, Institut Français de l’Education
- Les discriminations à l’école : de leur évidence à leur régulation, Laurence Ukropina, professeure et coordonnatrice du plan de lutte contre les discriminations de l’Académie de Nancy-Metz
- Le rôle des directions d’établissement dans la gestion de la diversité culturelle : une comparaison Suisse-Québec, Stéphanie Bauer, Université de Genève et HEP du canton de Vaud
- Parents d’élèves et école, quelle interaction ?, Ismahane Chouder, Ecole Supérieure de Journalisme
- Gérer les publics en difficulté plutôt que les difficultés d’apprentissages, quels effets sur les question de discrimination ?, Isabelle Lohro-Lemaire, professeure des écoles et Université Paris 7
- Réinscrire l’éthique professionnelle dans la formation des enseignants, Françoise Lorcerie, CNRS/Aix-Marseille Université

Voir en ligne : programme complet de la 1ère rencontre du RIED

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