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La diversité dans les écoles de la Colombie-Britannique, document-cadre du Ministère de l’Education, 2008

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablevendredi 29 août 2014

Cet article inaugure une rubrique "Et Ailleurs ?" dont l’objectif est de regarder la manière dont d’autres systèmes éducatifs s’emparent de la question des discriminations.

extraits

« Raison d’être :

Aux termes de la School Act (Loi scolaire), le but du système scolaire de la Colombie-Britannique est de permettre à tous les apprenants de s’épanouir pleinement et d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes dont ils auront besoin pour fournir un apport réel à une société saine, démocratique et multiculturelle ainsi qu’à une économie florissante et durable.

Pour atteindre cet objectif, le système scolaire doit faire en sorte que les différences qui existent entre les apprenants n’empêchent nullement ces derniers de participer à la vie de l’école, d’atteindre les résultats d’apprentissage prescrits dans le programme d’études ou d’acquérir les capacités qui leur permettront de devenir membres à part entière de la société.
On s’attend à ce que le système scolaire s’emploie à promouvoir les valeurs énoncées dans la Loi constitutionnelle, la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur les langues officielles, la Multiculturalism Act (Loi sur le multiculturalisme), le BC Human Rights Code (Code des droits de la personne en Colombie-Britannique), la Loi sur l’équité en matière d’emploi et la School Act, et qu’il respecte les droits de tous, conformément à la loi.

Par conséquent, le système scolaire s’efforce d’établir et de maintenir les conditions susceptibles de favoriser la réussite de tous les élèves et de promouvoir un traitement juste et équitable pour tous. Parmi ces conditions, on compte les suivantes :
- pour tous les élèves, des chances égales d’accéder et de participer à une éducation de qualité ;
- des cultures scolaires qui valorisent la diversité et qui répondent aux besoins sociaux et culturels des différentes collectivités qu’elles sont appelées à servir ;
- des cultures scolaires qui encouragent la compréhension à l’égard d’autrui et le respect pour tous ;
- des milieux d’apprentissage et de travail qui sont accueillants, sûrs et exempts de violence, de harcèlement et de discrimination ;
- des processus décisionnels qui permettent à tous les membres du milieu scolaire d’avoir voix au chapitre ;
- des politiques et des pratiques qui favorisent un traitement juste et équitable pour tous. »

(...)

« La diversité est un concept global qu’étayent les concepts énumérés ci-dessous :
- le multiculturalisme
- les droits de la personne
- l’équité en matière d’emploi
- la justice sociale

Ces concepts reposent sur d’importants principes et englobent des buts ou des objectifs communs à tous, qui permettent de comprendre et d’aborder la question de la diversité.

Parmi les principes qui sont communs à tous les concepts précités, on compte l’égalité pour tous, le traitement juste, la non-discrimination, l’inclusion sociale et l’égalité d’accès.

Les buts ou les objectifs communs comprennent, entre autres, la participation pleine et entière, l’élimination des obstacles à la participation de chacun, le traitement juste et équitable, et la modification des attitudes personnelles et institutionnelles. »

(...)

« [...]supprimer les obstacles liés aux attitudes personnelles et institutionnelles, qui empêchent une participation pleine et équitable de tous dans les secteurs de l’emploi, de l’éducation et des services communautaires :
- obstacles liés aux attitudes institutionnelles : il s’agit, entre autres, de politiques et de pratiques qui, délibérément ou non, ont pour effet d’exclure des individus et des groupes, de limiter leur participation et d’instituer une discrimination à leur égard,
- obstacles liés aux attitudes personnelles : il s’agit d’attitudes qui favorisent la création d’un milieu au sein duquel les préjugés, les suppositions et le parti pris peuvent régir les comportements ; »

(...)

« Conséquences pour les écoles et les conseils scolaires

Ce sont les conseillers scolaires, les cadres supérieurs des districts scolaires et d’autres dirigeants du système scolaire qui ont la responsabilité et la lourde tâche de gérer la diversité croissante qui caractérise tant l’aspect pédagogique que fonctionnel de ce système.

Les dirigeants scolaires doivent s’efforcer continuellement de créer et de maintenir des milieux d’apprentissage et de travail qui répondent aux besoins des diverses communautés qu’ils sont appelés à servir. [...] Ils peuvent ensuite déterminer les secteurs à améliorer et établir des programmes en vue d’apporter des changements tant à l’échelle du système scolaire qu’au sein même de l’école.

Questions permettant d’établir un bilan :

"La diversité dans les écoles de la Colombie-Britannique : Document-cadre" a été élaboré afin d’aider les dirigeants scolaires à comprendre la portée des lois et des politiques provinciales actuelles se rapportant à la diversité. Le questionnaire ci-dessous a pour objet de faciliter la discussion et d’inciter à l’élaboration d’actions pouvant permettre d’améliorer sans cesse les politiques, les procédures et les pratiques qui fournissent un appui à la diversité.

Politiques et procédures

Les politiques et les procédures établissent des attentes claires pour tous les membres du milieu scolaire : elles favorisent la mise sur pied d’un plan d’action adéquat et servent de point de départ à l’imposition de sanctions consécutives à des actes inacceptables. Elles encouragent les efforts proactifs et préventifs aussi bien que les approches basées sur des interventions correctives ou de réparation. Pour que ces politiques et ces procédures soient efficaces, les responsables doivent les réviser régulièrement et en assurer la diffusion et l’adoption.

  • L’école ou le conseil scolaire a-t-il une politique précise qui porte sur la diversité et qui renforce le respect des droits de la personne pour tous les élèves et les employés ?
  • De quelle façon les politiques actuelles du district favorisent-elles le respect de la diversité et des droits de la personne en conformité avec la loi ? Le district communique-t-il ces politiques de façon régulière à l’ensemble du milieu scolaire ?
  • Dans quelle mesure les politiques et les procédures actuelles tiennent-elles compte des croyances, des coutumes, des pratiques, de la langue, des comportements et des différences physiques d’individus et de groupes au sein du milieu scolaire ?
  • Comment le conseil scolaire tient-il compte des questions relatives à la diversité lorsqu’il examine les politiques et les procédures actuelles et en élabore de nouvelles ?
  • Quels moyens les politiques et les procédures du conseil scolaire ou de l’école prévoient-elles pour que tous les élèves se sentent bienvenus, intégrés et en sécurité au sein du milieu scolaire ?
  • Quels moyens les politiques et les procédures du conseil scolaire ou de l’école prévoient-elles pour que tous les employés se sentent bienvenus, intégrés et en sécurité au sein du milieu scolaire ?
  • Comment les décideurs ont-ils établi les normes du conseil scolaire ou de l’école visant à faire en sorte que tous adhèrent aux politiques et aux procédures établies et qu’ils soient assujettis à l’obligation de s’y conformer ?
  • Quels moyens sont mis de l’avant pour que les politiques et les procédures relatives à la conduite des élèves et des employés favorisent des approches de prévention et de réparation ?
  • Quelle procédure les élèves et leurs parents peuvent-ils suivre pour obtenir réparation lorsqu’un élève a été traité injustement ou qu’il est victime de harcèlement ou d’intimidation ? Considèrent-ils cette procédure comme accessible et juste ?
  • Quelle procédure les employés peuvent-ils suivre pour obtenir réparation lorsqu’ils estiment avoir été traités injustement ou qu’ils sont victimes de harcèlement ou d’intimidation ? Considèrent-ils cette procédure comme accessible et juste ?
  • Sur quelles mesures une personne peut-elle compter pour obtenir de l’aide lorsqu’elle ou d’autres personnes risquent d’être victimes de violence physique ou affective ?
  • Lorsqu’une personne est témoin d’un incident violent, ou encore qu’elle soupçonne un incident de cette nature ou craint un passage à l’acte, quelles mesures sont en place pour l’inciter à signaler le cas en toute confiance et pour que la collectivité touchée et les agresseurs reçoivent le soutien dont ils ont besoin ?

Pratiques de l’école / pratiques pédagogiques

  • En encourageant des pratiques qui tiennent compte de la diversité, l’école et le conseil scolaire créent des conditions propices à l’instauration d’une culture scolaire saine assurant l’intégration de chacun, à l’établissement d’un climat affectif et social bienveillant, et à la réussite des élèves et des membres du personnel.
  • Comment les pratiques de l’école ou du conseil scolaire appuient-elles les pratiques observées en classe et à l’échelle du système, qui favorisent le respect des droits de la personne et offrent des occasions de mieux comprendre et apprécier la diversité ?
  • Conséquences pour les écoles et les conseils scolaires
  • Comment les pratiques aident-elles les milieux scolaires à demeurer exempts de discrimination, de harcèlement et de violence ? Dans quelle mesure ces pratiques sont-elles appliquées de façon à prévenir les incidents, à réparer les torts causés et à remédier aux problèmes ?
  • Dans l’enseignement qu’elles prodiguent, quelle importance les écoles accordent-elles aux résultats d’apprentissage prescrits qui ont trait à la diversité ? Comment ces résultats d’apprentissage sont-ils étayés dans l’ensemble des milieux scolaires ? Les normes de performance relatives à la responsabilité sociale ont-elles été un des critères d’évaluation de l’apprentissage de l’élève ? Les enseignants ont-ils reçu les ressources nécessaires pour mener ce travail à bien ?
  • A-t-on examiné les taux de réussite des élèves appartenant à divers groupes et expliqué les écarts qui existent entre ces élèves ? Quelles mesures le district ou les écoles ont-elles prises pour combler ces écarts et supprimer les obstacles à la réussite de ces élèves ?
  • Comment les écoles aident-elles les élèves à acquérir pleinement les habiletés, les attitudes et les connaissances requises pour être à l’aise dans divers milieux culturels ?
  • Encourage-t-on les enseignants à adapter leurs stratégies d’enseignement afin de tenir compte des diverses façons de penser et de réagir dans des contextes éducationnels ? Comment aide-t-on les enseignants à acquérir les habiletés nécessaires pour s’acquitter de cette tâche ?
  • Comment encourage-t-on les élèves et les membres du personnel issus de divers groupes à participer activement aux initiatives du système scolaire et de l’école, ainsi qu’au processus décisionnel ?
  • Lorsqu’ils communiquent et collaborent avec les parents à titre de partenaires dans l’éducation de leurs enfants, comment les employés s’y prennent-ils pour montrer qu’ils reconnaissent et respectent la diversité du milieu scolaire ?

Perfectionnement en cours d’emploi

La société devenant plus hétérogène, les membres du personnel des écoles doivent mieux comprendre les questions liées à la diversité et aux droits de la personne et manifester cette compréhension dans leur travail. Les employeurs peuvent contribuer à établir une culture scolaire qui favorise l’intégration de tous en aidant leurs employés à acquérir une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de leurs antécédents, et de la façon dont ces éléments influent sur la compréhension qu’ils ont de leurs élèves.

  • Comment les dirigeants scolaires favorisent-ils le perfectionnement des administrateurs, des enseignants et du personnel de soutien pour qu’ils puissent réagir efficacement à un milieu scolaire de plus en plus hétérogène ? Est-ce que tous les membres du personnel reçoivent une formation en cours d’emploi portant sur des questions liées à la diversité ?[...] »

Voir en ligne : Télécharger l’intégralité du document sur le site du Ministère de l’Education de la Colombie Britannique (Canada)

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