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Les héritiers de la République

Eduquer à la citoyenneté à l’école dans la France d’aujourd’hui.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablemercredi 25 juin 2014, par Géraldine BOZEC

Thèse de doctorat de sciences politiques de Géraldine BOZEC, soutenue en 2009 à l’Institut d’études politiques de Paris.

Cette thèse porte sur la socialisation civique à l’école primaire française dans la période contemporaine. Elle vise à étudier un objet resté peu exploré alors même que de fortes hypothèses étaient formulées, sans recherche empirique correspondante, concernant notamment le rôle encore joué aujourd’hui par l’école dans la formation du lien national ou d’un certain rapport des individus au pouvoir. Un des fils directeurs de ce travail a consisté à mettre en regard la situation contemporaine avec la période fondatrice représentée par l’enseignement de la Troisième République. La recherche a visé à prendre en compte une multiplicité de niveaux et à saisir les continuités et discontinuités entre eux : débats sur l’école, discours ministériels, discours syndicaux, revues pédagogiques, représentations et pratiques des enseignants. La recherche a permis de montrer, en particulier, la force persistante de la fabrication d’un « nous » national unitaire par l’enseignement primaire, ainsi que les tensions et les impensés qui l’accompagnent. Elle a souligné, au-delà de la complexité et de la variété des résultats d’un niveau d’analyse à l’autre, la particularité de l’éducation à la citoyenneté contemporaine : l’univers de référence civique d’aujourd’hui est singulièrement tourné vers le passé et l’héritage politique national et vient peu fonder de mobilisations militantes et de projections positives vers le présent et l’avenir.

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