Accueil > Ressources > Recherches et analyses > Thèses, mémoires et études > Entre l’école et l’entreprise, la discrimination ethnico-raciale dans les (...)

Entre l’école et l’entreprise, la discrimination ethnico-raciale dans les stages

Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières et de l’ordre scolaires

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablemercredi 25 juin 2014, par Fabrice DHUME

Thèse de doctorat de sociologie de Fabrice DHUME, soutenue en 2011 à l’Université de Provence, Aix-Marseille 1.

Cette thèse est consacrée à la discrimination ethnico-raciale dans les stages organisés sous statut scolaire. Elle aborde ces questions du point de vue de l’école, institution disciplinaire confrontée à des transformations de ses frontières - tant au niveau de la gestion des publics que de la réorganisation de ses rapports avec l’entreprise. Elle traite d’abord du contexte politique et institutionnel de ces questions en France, qui se caractérise simultanément par une banalité des processus d’ethnicisation dans l’école et par la dénégation de l’existence de discriminations ethnico-raciales.

Traitant ensuite du cadre particulier des stages, elle analyse la façon dont la discrimination prend forme, avec d’autres illégalités, dans les tensions concrètes entre une pluralité de normes co-présentes, entre l’école et l’entreprise. Elle met en évidence les mécanismes institutionnels et professionnels ainsi que les raisons d’une coproduction et d’une banalisation des discriminations par les agents de l’école. Elle analyse enfin ce que disent et ce que font les élèves des expériences discriminatoires vécues, ainsi que les tactiques à travers lesquelles ils donnent ou non sens et place à la discrimination dans leur trajectoire et dans leur rapport à l’école. Dans une approche de sociologie publique, construite dans un travail avec les
acteurs publics au sein de l’institution scolaire, l’analyse s’appuie sur plusieurs enquêtes réalisées de 2004 à 2010 dans différents terrains en France.

Répondre à cet article